Animaux & guerres
Amis, modèles et emblèmes des combattants
Suivez le feuilleton sur le blog des actualités
Cette exposition propose de mettre en lumière le rôle des animaux dans un contexte de guerre en partant de l’exemple concret de certains d’entre eux. Ils sont à la fois acteurs des guerres, compagnons des combattants mais aussi source de matières multiples : leur chair est nourriture, leur peau, poils, dent, os, etc. composent, en grande partie, la tenue, l’armement et l’équipement du soldat. Les scientifiques et les inventeurs s’en inspirent pour concevoir du matériel militaire. Les animaux sont aussi utilisés comme symbole, pour se protéger, pour effrayer, pour se moquer d’un adversaire, ou encore pour nommer une opération ou un engin.
Ces thèmes sont illustrés à partir des collections du musée de l’Armée, riche d’objets des périodes de la Préhistoire jusqu’à nos jours, et en créant, si possible, un lien avec le monument de l’Hôtel des Invalides, par le biais de son décor sculpté et peint.
Pour réaliser cette exposition, le musée de l’Armée a puisé dans ses propres fonds documentaires et ses collections. Le musée a également eu recours au fonds de la Library of Congress de Washington.